MA REPUBLIQUE ET MOI

Création Automne 2023.

Le 19 octobre 2019, lors d’une séance du conseil Régional de Franche-Comté, un élu du rassemblement national a violemment pris à parti une femme voilée qui accompagnait un groupe d’enfants en sortie de sensibilisation aux valeurs
de la république.
J’ai tout de suite pensé à ma mère et à moi, enfant, à ses côtés, vivant et revivant des scènes d’humiliations quasi quotidiennes Dans la rue, à l’école… Et à son silence aussi. Et à mon incompréhension. Et à ma honte de ne pas la voir ressembler aux autres mères, celles de mes amis. C’est le point de départ de ce travail, tout de suite engagé par la rencontre avec des femmes voilées partout en France à qui je posais cette question :
pourquoi porter le voile ?

Très vite, je me suis rendu compte que poser cette question ne résolvait tout d’abord aucun problème mais qu’en plus il ne révélait que mon à priori sur ce bout de tissu. En soi pas si éloigné de celui de cet élu du RN. Toute mon enfance j’ai souhaité que ma mère enlève son voile. (Pour quelle raison ?) Alors, plutôt que sur le voile, j’ai déplacé mon attention sur le petit garçon présent à côté de sa mère. Comme moi à côté de la mienne plusieurs années auparavant. Avec une nouvelle question : qu’est-ce que ces évènements ont-ils pu laisser comme trace dans nos vies ? Devons-nous tous en passer par là, avoir le droit nous aussi à notre histoire ? ….


Le lien entre l’intime et l’universel se dessine. Mon expérience devient le nouveau point de départ. Par le portrait de ma mère c’est de toutes nos mères dont j’aimerais parler, ces femmes à qui l’on refuse trop souvent de donner la parole. Elles sont pourtant bien présentes sous leur voile. J’ai voulu faire le portrait d’une femme libre, et plutôt que la polémique « pour ou contre le voile », j’ai choisi de rendre hommage à cette femme, comme une surface de réparation possible. En déplaçant le regard sur celle qui porte le voile plutôt que sur le voile lui-même, en proposant aux spectateurs de venir à sa rencontre, dans un geste d’acceptation de l’autre.

LA PANGEE

Création Automne 2023

Définition La pangée:

Nom donné au continent originel unique et encore hypothétique de l’histoire du globe, qui se serait morcelé. Larousse.

La question migratoire et des frontières m’intéressent fortement.

Je souhaite réunir plusieurs histoires de voyages, de traversées qui prennent souvent plusieurs années et les rapporter au plateau.

Ce projet sera interprété par 6 migrants issues de: Syrie, Chine, Roumanie, Soudan, Pérou et Maroc.
La pièce aura une grande part de fiction car nous imaginerions un monde sans frontières, un seul et unique état! Un retour en arrière de quelques 200 Millions d’années, avec pour objectif de confronter l’humain dans ses différences et ses complexités.

L’idée du travail sera de partir du postulat que chacun parlera dans sa langue. La contrainte sera de se comprendre.

Jamais la langue Française ne sera utilisée par les acteurs. Le spectacle sera sur-titré.